Radio-club F6KFA de Rueil-Malmaison (92)
Un circuit pour faire clignoter des LEDs...!
Le montage que nous allons réaliser utilise un circuit intégré populaire: le CD4060 (encore appelé MC14060 ou HEF4060) qui contient des fonctions électroniques déjà intégrées, pour moins de 50 centimes d'euros:
Ce schéma permet de faire clignoter 3 LEDs à des vitesses variables, branchées sur les broches 1, 2 et 3. L'oscillateur utilise seulement 3 composants (R1, R2, C1) pour générer une fréquence d'environ 16 KHz. Les leds clignoteront au rythme des diviseurs de fréquence (divisions de l'oscillateur par 4096, 8192 et 16384). Ainsi, la led rouge clignotera à 4 Hertz, la led jaune à 2 Hz et la led verte à 1 Hz
Le circuit peut être réalisé rapidement sur une plaque à pastilles de cuivre perforées. Le montage doit fonctionner du premier coup, sans aucun réglage, dès qu'on l'alimente avec une pile plate de 4,5 volts. Pour ralentir le clignotement des LEDs, il suffit d'augmenter la valeur du condensateur C1 (par exemple essayer 2,2 nF ou 4,7 nF au lieu de 1 nF).
En plus des 3 divisions de fréquence classiques, des séquences complémentaires sont obtenues en branchant des LEDs entre des sorties de fréquences différentes...effet garanti (voir la vidéo). Ici les résistances sont nécessaires car les LEDs de couleurs différentes peuvent se trouver en parallèle lors de la séquence d'allumage. Le sapin est découpé au fil électrique chaud dans une feuille d'isolation murale en polystyrène (DEPRON) de 6 mm d'épaisseur. (Voir la fiche pour découper le polystyrène) Le circuit électronique est collé au dos du sapin, et les leds et résistances y sont reliées par des fils fins.
F6ICS / Dec 2012