Expérimentez
un interphone sur rayon LASER

  

Origine du projet

L'idée d'expérimenter une liaison audio sur faisceau Laser nous avait été suggérée par Pierre (F1PLX) président du REF-93, lors d'une discussion sur les démonstrations que l'on pouvait proposer aux élèves des écoles élémentaires ou des collèges...
Il ne restait plus qu'à nous lancer, et à réaliser notre premier émetteur Laser, à partir d'un pointeur du commerce (1 mW).

Avertissement  

Un faisceau laser, même aussi faible que 1 milli-Watt, peut créer des troubles permanents de la vision si on regarde le rayon directement à sa source. Les essais ou démonstrations se feront toujours en avertissant le public ou les élèves de ce danger.

La partie Emission

Le coeur de l'émetteur est constitué d'une diode Laser de 1 milli-Watt, émettant dans le rouge visible (630 nm). Ce type de diode se trouve dans n'importe quel porte-clés "Pointeur Laser" du commerce (on en trouve maintenant à moins de 5 euros). La modulation se fait par l'intermédiaire d'une résistance de 15 Ohms mise en série avec les 3 piles "bouton" (au total 4.5 Volts) existantes. Cette résistance peut prendre place dans le corps de la fiche Jack destinée à prélever la source Audio:

        

La seule difficulté réside dans l'insertion des fils dans le bouchon arrière: Percer les trous en fondant le plastique avec la pointe d'un fer à souder, et utiliser de la colle chaude pour immobiliser le nouveau contact et empêcher la métallisation du bouchon de toucher directement la première pile. Le deuxième fil est soudé à la métallisation intérieure du bouchon avant injection de colle chaude (Souder rapidement, sinon il ne restera que du plastique...!)

       


La source sonore pourra être un magnétophone à cassette ou un lecteur MP3 (sortie casque).
Le niveau de modulation sera à régler pour le minimum de distorsion (un faible niveau suffit en général).

La partie Réception

Le rayon lumineux étant modulé en amplitude par le signal sonore, il nous faut un élément capable de fournir une tension électrique proportionnelle à l'éclairement reçu. Le moyen le plus simple est d'utiliser un élément de panneau solaire (on en trouve pour moins de 10 euros). Celui-ci délivrera une tension continue proportionnelle à l'éclairement de la pièce, superposé d'une tension alternative correspondant à la modulation du faisceau Laser. Il suffit alors de relier le panneau solaire à l'entrée de n'importe quel amplificateur Audio (Ampli de téléphone, etc...) pour écouter le son transmis par le rayon Laser...

  

Liste des Composants

- Pointeur Laser (4 euros chez Electronique Diffusion / Malakoff)
- Capteur solaire 10 x 6 cm (8 euros chez R.A.M., Paris, Bd Diderot - Place de la Nation)
- Kit Amplificateur Audio (8 euros chez Electronique Diffusion / Malakoff)
- Fiche Jack Mono (0.5 euros)
- Résistance de 15 Ohms, 1/4 watt (0.01 euros!)

Exemple de Communicateur Laser portable

  

Essais et derniers conseils...

On se rendra compte rapidement d'un ronflement puissant dans le récepteur... provenant probablement d'un éclairage secteur (Lampes incandescentes, halogènes ou tubes fluorescents). La solution est de sortir de la pièce (l'éclairage solaire ne présente pas ce problème), ou tout simplement d'éteindre la lumière. Des essais de distances seront alors à faire en pleine nuit, la taille du panneau solaire facilitant le pointage de la tache rouge à plusieurs centaines de mètres....
Le faisceau rouge est difficile à voir en plein jour, à moins de le faire passer au milieu de la fumée de cigarette, ou de vapeur d'eau provenant d'une casserole d'eau chaude...:

Rayon Laser

Recherches sur Internet:

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, et voir d'autres réalisations similaires ou plus puissantes?
Voici quelques mots clés à recopier sur votre moteur de recherche favori...

- laser pen transmitter
- laser pen audio
- F5PNP laser
- F1ORL laser
- G8LSD laser
- Peter Phillips Laser
- laser data link

Retour à la page précédente

Retour au site WEB de F6KFA

F6ICS / Juin 2006