Préparer sa licence F4 à F6KFA


  Vers la licence complète...
Une Station Radioamateur...
Devant la vaste étendue des possibilités offertes aux radioamateurs en termes de fréquences, de puissances, de modes de transmission et d'expérimentations, les organisations internationales de télécommunication ont réglementé notre hobby depuis les années 1925!
Depuis cette époque, il faut, pour devenir radioamateur, passer un petit examen technique (Notions d'Electricité et Radioélectricité), démontrant son aptitude à manipuler, régler, maintenir ou construire des équipements de radiocommunication parfois puissants, et rendant les candidats responsables en matière de procédures de communications internationales et des risques de brouillage associés.
L'examen de Radioamateur comporte des épreuves de réglementation et de technique. L'examen de Télégraphie n'est plus obligatoire.

Site WEB de l'ANFR décrivant les différentes épreuves de l'examen



  Vous n'avez aucune notion en électricité?
Mes premiers pas en électronique - R.Rateau
Pas de panique, il faut commencer par le commencement.... Pour un prix très abordable de 20 euros dans les Librairies techniques (par exemple: 4, place St Michel à Paris), cet ouvrage de René Rateau "Mes premiers pas en électronique" aux collections ETSF vous guide pas à pas pour acquérir les notions de base en électricité et électronique:

Tensions - Courants - Résistances - Loi d'Ohm - Multimètres - Diodes - Régulateurs de tension - Ampli OPs - Multivibrateurs .... et propose la réalisation commentée de plus de 10 montages électroniques utiles ou amusants.


  Le programme technique de l'examen...
Le Radioamateur
Loi d'Ohm, inductances, condensateurs, déphasages, circuits résonants, transformateurs, amplificateurs, fréquence, longueur d'onde, décibels, lignes de transmission, propagation, filtres, mélangeurs, détecteurs, antennes, oscillateurs, émetteurs, récepteurs, modulation ...
Tout cela n'est pas bien compliqué si l'on est un peu curieux des sciences et techniques, et des Ondes Radio en particulier.
Voir le programme abordé au Radio-Club F6KFA.

Il existe de nombreux ouvrages traitant de l'électronique et de la Radio-électricité, ainsi que de nombreux sites Internet permettant d'apprendre seul. Cependant, ceux qui souhaitent avoir un livre à portée de main pourront se procurer:
"Le Radioamateur - Préparation à l'examen technique - 3ème édition" de Olivier Pilloud , Editions Technip, au prix de 45 euros.

La 2eme édition (toujours valable) était bleue:

  Se préparer aux questions de l'examen
Examen ANFR - Exemple de QCM
Les questions demandent en général plus de bon sens qu'une grande aptitude au calcul mathématique. Vous trouverez ici quelques tuyaux pour répondre sans calculatrice...
[Exercices avec corrigés intuitifs de F6KFA]

Voici également 2 sites populaires ou vous pourrez vous entraîner à répondre aux questions:
Lien vers le Quizz du Radio Club F6KUQ de Cestas (Dept.33)
Lien vers les logiciels d'entrainement F0 et F4 de F5AXG 

Lien vers la Commission Formation du REF-Union

  Déroulement des Cours au Radio-Club F6KFA
préparation à l'examen de radioamateur
De nouveaux élèves arrivant régulièrement en cours d'année, il est difficile de suivre un programme établi à l'avance, certaines notions étant incompréhensibles si on a manqué une étape. Dans la pratique, les élèves étudient les notions fondamentales chez eux, et obtiennent un complément d'information au Radio-Club.

Les séances de formation F4 ont lieu le mercredi soir en salle de cours, de 19h à 20h

A l'arrivèe au Club, demander:
Jacques GUIBLAIS (F6GYJ): Cours techniques théoriques / Préparation à la licence F4



Retour à la page précédente

Retour au site WEB de F6KFA