Radio-club F6KFA de Rueil-Malmaison (92)

Réalise un Oscillateur à fréquence audible 
pour apprendre le Code Morse...!


Retour au sommaire "Débutants"

Un montage pour débuter

Ce circuit fait partie des montages électroniques les plus simples, mais assure un fonctionnement sans reproche dès la dernière soudure effectuée...  Il peut donc constituer pour toi le point de départ d' une longue aventure dans le domaine de l' électronique!

Le schéma électrique

L'oscillateur est constitué de 2 transistors fonctionnant en "multivibrateur", l'un faisant basculer l'autre par l'intermédiaire d'un circuit retardateur RC, et ainsi de suite... Les composants sont donnés pour une oscillation *Basse Fréquence d'environ 800 Hertz, mais la fréquence des oscillations augmentera si tu diminue la valeur des composants (soit des condensateurs, soit des résistances), et réciproquement.

 

La tension d'alimentation provient d'une pile de 4,5 Volts (mais le montage fonctionne encore bien  entre 4 Volts et 6 Volts). Le circuit se met en marche dès que l'on ferme l'interrupteur K (Manipulateur Morse). Le Haut Parleur peut être un un modèle quelconque entre 4 et 16 Ohms d'impédance.

Liste des Composants

- Circuit Imprimé: Bakélite cuivrée simple face,
  (Circuit existant: Ref. F6KFA-PCB01
  ou bien réalisé soi même au cutter)
- Q1, Q2: Transistor NPN (Ex: 2N2222)
- R1, R4: Résistances 330 Ohms
- R2, R3: Résistances 10 K-Ohms
- C1: Condensateur Chimique 10uF-16V
- C2, C3: Condensateur Polyester 100 nF
- Dominos,
- Fil de câblage
- Soudure
- Coffret plastique
- Haut Parleur: 8 Ohms
- Pile plate de 4,5 Volts
- Manipulateur de Morse 
  

Le circuit Imprimé

Les habitués préfèreront réaliser le circuit par gravure chimique (Lampe UV, Soude, Perchlorure de fer...) à partir du fichier PDF fourni plus loin, mais la simplicité du circuit se prête bien à une gravure directe au cutter (effectuée en taillant lentement mais fermement le cuivre sous forme de rainures en "V").

Câblage des composants

Il n'y a pas de trous, les pattes des composants sont soudées à même la surface du cuivre. Les sorties vers les dominos sont en fait les prolongations des pattes de C1 et de R4 ...

         

 

Mise en route

Le montage doit fonctionner à la première mise sous tension, et délivrer une note d'environ 800 Hertz, fréquence adoptée par la plupart des radioamateurs pratiquant la télégraphie. Si ce n'est pas le cas, vérifie l'orientation des transistors, ou la présence de gouttes de soudure entre 2 pistes... Tu peux réduire le volume sonore en branchant une ou plusieurs résistances de 10 Ohms en parallèle avec le haut parleur.

  
Le circuit terminé                                                                               Détail des rainures en "V"

Le code Morse

Fichier PDF

Voici la version PDF de cette réalisation.

Recherches sur Internet:

Tu souhaites voir d'autres réalisations similaires?
Voici quelques mots clés à recopier sur ton moteur de recherche favori...

- Oscillateur Morse
- Buzzer Morse

Manipulateur Morse à fabriquer soi même

Retour au sommaire "Débutants"

Retour au site WEB de F6KFA

F6ICS / Mai 2007