Préparer sa licence F0 à F6KFA


  Pourquoi une licence novice?
DX en VHF avec 10 Watts...
Ca y est, vous avez décidé de devenir radioamateur, mais le niveau technique de l'examen F4 vous rebute, ou vous demande encore une année d'aprentissage?

Depuis l'an 2000, l'administration propose un examen simplifié (portant uniquement sur la réglementation et la mise en oeuvre d'une station radio) permettant d'être présent sur les ondes, mais sur une seule bande de fréquences (Bande VHF 144 à 146 MHz), et avec une puissance d'émission restreinte (10 Watts maximum). C'est la classe 3. Les radioamateurs ayant réussit cet examen peuvent obtenir un indicatif commençant par F0.

Brochure officielle de l'ANFR décrivant les différentes classes d'examen



  Ecouter les Ondes Courtes
Récepteur Ondes Courtes...
Même si vous ne passez que le F0, rien ne vaut une écoute régulière des Bandes Ondes Courtes pour vous familiariser avec la procédure radio. Vous y entendrez des radioamateurs 24h/24, de tous pays, et vous vous familiariserez avec les préfixes des indicatifs internationaux, qui sont d'ailleurs demandés à l'examen. La présence permanente de liaisons en Morse sur le 7 MHz vous incitera peut être... (qui sait?), à vous passionner pour ce type de trafic? mais revenons à la préparation de l'examen F0...



  Se préparer pour la bande VHF 2 mètres
Transceiver VHF
Première chose à faire: écouter le trafic local entre 144 et 146 MHz. Le mieux est d'acquérir directement un émétteur-récepteur, vous n'aurez pas besoin d'en changer une fois l'examen en poche. Vous découvrirez que cette bande est exploitée soit en FM (trafic local, relais) soit en BLU (liaisons souvent supérieures à 50 km) et parfois en CW (Morse). Les relais permettent de contacter toute une région avec un simple talkie-walkie VHF de 1 Watt. Ce sont des Récepteurs-Emetteurs automatiques, placés sur des points hauts. Afin d'éviter de gêner leur entrée par leur puissance de sortie, les relais VHF ont en général leur fréquence d'entrée décalée 600 KHz plus bas. Ainsi pour utiliser un relais que l'on écoute sur 145,600 MHz, il faut émettre sur 145,000 MHz (Bouton Offset -). De même, pour éviter tout déclenchement intempestif par des parasites, les relais ne démarrent leur période d'ouverture que s'ils recoivent une modulation audio de 1750 Hz (un appui d'une seconde sur le Bouton "Tone" suffit à ouvrir le relais).
Pour ce qui est de l'antenne, un simple dipôle demi-onde bien dégagé suffit dans la plupart des cas.

  Quelques instruments utiles...
un ROS-mètre
En attendant de pouvoir émettre vraiment sur les ondes, on peut déjà de se familiariser avec le comportement en puissance de l'émetteur, en envoyant le signal haute fréquence non pas dans une antenne, mais dans une résistance chauffante (entourée d'une cage de Faraday). la réalisation d'une simple charge fictive de 50 Ohms / 10 watts fait partie des premiers montages du radioamateur...
Un ROS-metre, intercalé entre l'émetteur et la charge fictive, permettra de mettre en évidence qu'aucune énergie ne revient vers l'émetteur (ROS 1:1) lorsque la charge a la même impédance que le câble coaxial (ici 50 Ohms). Cet appareil, connecté sur une antenne réelle, permetra de vérifier que le ROS ne dépasse pas 3:1, ce qui serait dangereux pour l'émetteur. Un ROS de 2:1 est acceptable dans la plupart des cas.

  Se préparer aux questions de l'examen
Examen radioamateur
Il ne coûte rien de voir à quoi ressemblent les questions posées à l'examen...
Voici 2 sites ou vous pourrez vous entraîner à répondre aux questions:
Lien vers le Quizz du Radio Club F6KUQ de Cestas (Dept.33)
Lien vers les logiciels d'entrainement F0 et F4 de F5AXG 

Lien vers la Commission Formation du REF-Union

  Formation F0 au Radio-Club F6KFA
préparation à l'examen de radioamateur
Le programme de base se déroulant sur 3 mois, celui ci est renouvelé plusieurs fois en cours d'année scolaire, permettant aux nouveaux venus de "prendre le train en marche"
Les séances de formation pour la licence F0 ont lieu:
Soit le mercredi soir, de 20h à 21h, soit le samedi matin, de 11h à 12h .
Voir le planing des cours   Fiches formation F0 (ARAM-92)

A l'arrivèe au Club, demander:
Joseph LEMOINE (F6ICS): Formation pratique niveau débutant / Démonstrations à l'aide d'expériences / Préparation à la licence F0

Préparer sa licence F4 à F6KFA

Retour à la page précédente

Retour au site WEB de F6KFA